Au parti Bloc républicain (BR), on continue d’analyser les résultats des élections législatives de janvier dernier et de situer les responsabilités. Selon Assan Seïbou, la contre-performance du BR est due en partie à certaines décisions du gouvernement Talon auquel il appartient et qui sont mal vues par les électeurs.
« On a entendu des positions fermes qui ne sanctionnaient pas que le parti mais qui sanctionnaient certaines décisions du gouvernement auquel nous appartenons. » Voilà la déclaration faite par Assan Seïbou sur l’émission de décryptage de l’actualité sociopolitique “De vous à nous” de ce dimanche 09 juillet 2023 sur Peace FM analysant les résultats issus de son parti aux législatives dernières.
Pour l’élu BR, partir d’une trentaine de députés lors de la 8è législature à 28 élus pour cette 9è, n’est pas le fait du hasard et il faut faire “des diagnostics objectifs.”
Selon lui, les diagnostics ont révélé qu’entre autres raisons qui ont poussé certains électeurs à ne pas massivement voter pour les candidats du BR, il y a l’appartenance du parti à la mouvance présidentielle. Mais attention, il précise que le parti n’est pas dans une position de désolidarisation des actes du gouvernement Talon. « Il n’y a aucun regret, mais il y a que des faits à observer », a-t-il conclu.