Affaibli par une bronchite persistante, le Pape François, 88 ans, a été admis à la polyclinique Agostino Gemelli de Rome ce vendredi 14 février 2025. Tous ses engagements publics sont annulés jusqu’au lundi 17 février, y compris une audience jubilaire et une messe pour le Jubilé des artistes.
La santé du Pape François suscite à nouveau des inquiétudes. Hospitalisé d’urgence à Rome pour des examens approfondis, le chef de l’Église catholique souffre d’une bronchite sévère qui s’est aggravée ces derniers jours. Une fatigue intense et une légère fièvre ont contraint les médecins du Vatican à recommander une prise en charge hospitalière, a annoncé la Salle de presse du Saint-Siège.
Selon les premiers examens effectués vendredi, une infection des voies respiratoires a été détectée, obligeant le Souverain Pontife à suivre un traitement pharmacologique sous surveillance médicale. Cette situation l’a empêché d’assurer plusieurs engagements, notamment une audience jubilaire prévue ce samedi 15 février et la messe pour le Jubilé des artistes et du monde de la culture du dimanche 16 février, qui sera présidée par le cardinal José Tolentino de Mendonça. La rencontre avec les artistes, initialement prévue lundi dans les studios de Cinecittà, a également été annulée.
Depuis son accession au trône de Saint-Pierre, le Pape François a déjà été hospitalisé à quatre reprises à la polyclinique Gemelli. Sa bronchite aiguë l’a récemment empêché de prononcer ses discours dans leur intégralité. Dimanche dernier, lors de la messe du Jubilé des forces armées sur la place Saint-Pierre, il a dû interrompre son homélie après seulement trois minutes, confiant la lecture à son maître de cérémonie : « Je m’excuse, mais j’ai du mal à respirer », a-t-il déclaré devant les fidèles.