Dans un entretien accordé à France 24, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a évoqué la situation actuelle au Niger, deux mois après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Le chef de la diplomatie nigériane a déclaré que l’option d’une intervention militaire par le bloc régional de la Cédéao “reste sur la table” en vue de rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays.
Cependant, le Ministre Tuggar a souligné que la priorité demeure la recherche d’une solution négociée à la crise. Il salue les efforts de médiation entrepris par l’Algérie, un voisin influent du Niger, qui a proposé une période de transition de six mois. Cette proposition de transition vise à créer un espace pour des négociations politiques et un retour à un gouvernement civil élu.
La position du Ministre Tuggar reflète la préoccupation régionale croissante face à la situation instable au Niger. Le coup d’État, venu il y a deux mois a plongé le pays dans l’incertitude politique, suscitant des appels à l’action internationale pour restaurer la stabilité et l’ordre constitutionnel.