Le ministre des affaires étrangères chinois Wang Yi va entamer une tournée de six jours dans quatre pays africains à partir de demain 13 janvier 2024.
L’Égypte, la Tunisie, le Togo, et la Côte d’Ivoire. Ce sont dans ces pays d’Afrique noire que va se rendre le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi. À en croire RFI, il s’agirait d’une tradition annuelle qui perdure depuis plus de 34 ans.
Instituée en 1991, chaque année le ministre en charge des affaires étrangères à Pékin se rends dans plusieurs pays africains dans le but de consolider les relations bilatérales entre les pays d’Afrique subsaharienne et la Chine.
En préambule à ce premier voyage de Wang Yi dans cette nouvelle année, l’une des porte-paroles de la diplomatie béninoise a réaffirmé jeudi dernier lors de son point de presse les liens d’affinités qui lient les pays hôtes à la Chine. « L’Égypte, la Tunisie, le Togo et la Côte d’Ivoire sont tous des partenaires amis de la Chine », a-t-elle déclaré, faisant ainsi allusion à la bonne entente qui règne.
Il faut noter que cette randonnée à pour but principal la préparation du forum de coopération économique sino-africaine (FOCAC) qui est prévu pour cette année.