Vendredi 20 décembre 2024, le maire de Savalou, Délidji Houindo, a été incarcéré dans une affaire d’inhumation controversée. La justice a condamné l’élu à cinq mois de prison, dont trois fermes, pour avoir autorisé l’inhumation d’un corps devant être autopsié.
Le maire de Savalou, Délidji Houindo, a perdu sa liberté vendredi 20 décembre 2024. Selon les informations de Banouto, il a été incarcéré dans une affaire judiciaire liée à l’inhumation précipitée d’un corps sans vie, destiné à une autopsie : le corps d’un enfant retrouvé dans un puits il y a plusieurs mois.
Après la découverte, le corps de l’enfant avait été transféré à la morgue sur ordre de la justice. Les parents, soupçonnant un décès criminel, avaient exigé une autopsie pour élucider les causes du drame. Cependant, avant que celle-ci ne soit réalisée, le corps a été inhumé avec d’autres dans une fosse commune, sur décision du maire, selon des sources locales.
Face à l’insistance des parents, qui avaient demandé l’exhumation du corps, et au non-respect de la procédure judiciaire, l’affaire a pris une tournure judiciaire. Lors d’une audience tenue le 20 décembre, le tribunal a jugé l’acte du maire contraire aux obligations légales et administratives. Délidji Houindo a été condamné à cinq mois de prison, dont trois fermes.