Lors d’une rencontre avec les professionnels des médias vendredi 12 mai, le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a apporté des clarifications sur la polémique qu’a suscité l’annonce des assises nationales sur la croissance démographique au Bénin.
Durant son séjour en France mars dernier, le Président Patrice Talon avait accordé une interview à la chaîne de télévision française LCI où il était pour le contrôle des naissances en Afrique. Suite à cette interview, le gouvernement a annoncé en Conseil des ministres du mercredi 03 mai 2023, l’organisation des assises nationales sur la croissance démographique et le développement du Bénin.
LIRE AUSSI : Patrice Talon pour le contrôle des naissances en Afrique et propose deux solutions
Selon le Porte-parole du gouvernement, il n’a été à aucun moment, envisager que les assises annoncées sont une occasion pour le gouvernement de limiter les naissances au Bénin. ”Le gouvernement du Bénin n’a pas dit qu’il va limiter les naissances”, a-t-il fait savoir.
LIRE AUSSI : Gestion de la croissance démographique au Bénin : le gouvernement fait une annonce
En effet, pour le Porte-parole, il s’agit de regrouper toutes les forces vives et les composantes de la société pour discuter des paradigmes à adopter en matière de croissance démographique.
LIRE AUSSI : Assises nationales sur la croissance démographique au Bénin : les attentes du gouvernement
«Est-ce que c’est mal penser que de dire qu’on va mettre le débat sur la table et toutes les parties prenantes vont apporter leur réflexion, leur contribution et nous allons voir si ce que nous avions fait jusque-là nous a permis d’améliorer notre niveau général de bien-être», s’est-il interrogé. Loin d’imposer un point de vue, il s’agira de décider d’“une procréation responsable“. Pour rappel, les assises sont prévues pour septembre prochain.