lamétéo.info
International

Le Burkina Faso change sa carte administrative : le président Ibrahim Traoré et ses hommes rebaptisent les régions du pays

Partager

Le gouvernement burkinabè a acté, le 2 juillet 2025 en Conseil des ministres, un profond remaniement de l’organisation administrative du pays.

Par un décret pris en Conseil des ministres ce mercredi 2 juillet 2025, les autorités de la transition au Burkina Faso ont procédé à une refonte administrative et symbolique majeure du pays. L’ensemble des 17 régions du territoire burkinabè adopte désormais de nouveaux toponymes en langues nationales, actant un tournant identitaire assumé.

Désormais les régions du pays et leurs chefs-lieux se présentent comme suit : Bankui (Dédougou), Djôrô (Gaoua), Goulmou (Fada N’Gourma), Guiriko (Bobo-Dioulasso), Kadiogo (Ouagadougou), Kuilsé (Kaya), Liptako (Dori), Nando (Koudougou), Nakambé (Tenkodogo), Nazinon (Manga), Oubri (Ziniaré), Sirba (Bogandé), Soum (Djibo), Tannounyan (Banfora), Tapoa (Diapaga), Sourou (Tougan) et Yaadga (Ouahigouya).

Avant ce changement de toponymes, les régions administratives du Burkina Faso étaient : les Cascades, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Nord, le Sahel, le Sud-Ouest, le Centre-Ouest, le Centre, le Plateau-Central, le Centre-Sud, le Centre-Est, le Centre-Nord et l’Est.

Selon le gouvernement, cette mesure vise à « promouvoir les valeurs endogènes du Faso » à travers la réappropriation des noms traditionnels. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de refondation culturelle et de souveraineté symbolique prônée par les autorités actuelles.

Le changement ne s’arrête pas aux régions. Plusieurs provinces changent également d’appellation : Sanmatenga devient Sandbondtenga, Oubritenga devient Bassitenga, Soum devient Djelgodji et Kossi devient Kossin, entre autres.

Quatre nouvelles régions et deux nouvelles provinces

Outre ce vaste chantier toponymique, le Conseil des ministres a également validé une nouvelle organisation administrative du territoire. Le Burkina Faso compte désormais 17 régions contre 13 précédemment, et 47 provinces, contre 45. Les nouvelles régions sont :

  • Soum, chef-lieu : Djibo
  • Sirba, chef-lieu : Bogandé
  • Tapoa, chef-lieu : Diapaga
  • Sourou, chef-lieu : Tougan

Deux nouvelles provinces voient également le jour :

  • Dyamongou, avec pour chef-lieu Kantchari
  • Karo-Peli, avec Arbinda comme chef-lieu

Période transitoire

La mise en œuvre de cette réorganisation administrative interviendra après une période transitoire de six mois. Cette transition permettra d’adapter progressivement les structures administratives, les documents officiels et la communication publique aux nouveaux noms.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Macron à propos de l’Afrique : “quand il y a coup d’État, on n’interfère pas dans la vie politique des pays”

Venance TONONGBE

Face à un monde fragilisé par les conflits, voici celui qui reçoit le Prix Nobel de la paix 2024

Philippe LOKONON

Affaire Fillon: le parquet financier ouvre une information judiciaire

admin

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page