lamétéo.info
Actualités

Le Bénin réussit son premier emprunt obligataire en dollar : 750 millions de dollars mobilisés

Partager

Le Bénin a franchi avec succès une étape historique sur la scène internationale des marchés financiers en émettant sa première obligation libellée en dollar US, mobilisant ainsi 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans.

Le Bénin a marqué l’histoire financière de l’Afrique en émettant avec succès sa première obligation internationale libellée en dollar américain. Cette émission, réalisée le 6 février 2024, a permis de mobiliser 750 millions de dollars sur une maturité de 14 ans, faisant du Bénin le troisième meilleur crédit du continent africain en dollar américain, juste derrière le Maroc et l’Afrique du Sud.

Cette opération, d’une envergure sans précédent pour le Bénin, constitue une étape significative dans sa stratégie de financement, contribuant à l’élargissement de sa base d’investisseurs. Les fonds levés seront affectés au financement de projets à fort impact de développement, dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement, en cours de sa deuxième phase depuis 2021.

La réussite de cette émission est le fruit de trois jours de travail intense à Londres et à New York, où une délégation béninoise a rencontré plus de 150 investisseurs internationaux. L’engouement suscité par cette opération a été remarquable, avec la participation de plus de 200 investisseurs et un pic de souscription atteignant 5 milliards de dollars, soit 10 fois le montant initial annoncé. Ce taux de souscription record a permis de compresser le rendement à l’émission de 50 points de base au cours de la journée.

Dans un communiqué de presse, les autorités béninoises se félicitent de la qualité exceptionnelle du livre d’ordres, où les plus grands gestionnaires d’actifs du monde sont représentés. Cette émission a également ouvert la porte à la participation de plusieurs dizaines d’investisseurs américains pour la première fois dans une émission internationale béninoise.

Le coupon en dollars de cette obligation, établi à 7,96%, équivaut à un coupon en euro de 6,50% à la date de l’émission, démontrant ainsi l’attrait et la confiance des investisseurs internationaux envers le Bénin. Les fonds mobilisés permettront au pays de couvrir une grande partie de ses besoins de financement pour l’année 2024, tout en préservant la qualité de son portefeuille de dette publique.


Partager

Articles similaires

Eau et santé au Bénin : 5 médias livrent bientôt une série d’enquêtes et reportages

Venance TONONGBE

Bénin : L’artiste Sèssimè annonce la naissance de sa fille

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021: Iréné Agossa réclame un débat contradictoire

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page