Le Bénin s’est associé ce jeudi 9 janvier 2025 à la journée d’hommage national organisée aux États-Unis pour honorer la mémoire de l’ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre 2024.
Le jeudi 9 janvier 2025, le Bénin a honoré la mémoire de l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, décédé à l’âge de 100 ans. Cet hommage coïncidait avec la journée d’hommage national organisée en l’honneur de ce prix Nobel de la paix 2002, reconnu pour son engagement en faveur des droits humains et de la paix.
Au cours d’une cérémonie sobre mais symbolique, le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, s’est rendu à l’ambassade des États-Unis à Cotonou pour signer le livre des condoléances ouvert à l’occasion. Ce geste a marqué la solidarité du Bénin envers le peuple américain.
« Votre solidarité reflète les valeurs communes d’humanité et de respect qui nous unissent », a déclaré la représentation diplomatique américaine au Bénin dans un message publié sur sa page Facebook, saluant l’hommage des autorités béninoises à l’héritage de Jimmy Carter, décrit comme un « homme d’État exceptionnel ».
Alors que le Bénin rendait hommage à l’ancien président américain, les funérailles nationales se tenaient dans la cathédrale nationale de Washington, aux États-Unis. Malgré des conditions climatiques difficiles, de nombreux Américains se sont déplacés pour honorer la mémoire de Jimmy Carter, avant son inhumation prévue dans sa ville natale de Plains, en Géorgie.