lamétéo.info
Actualités

Bénin-Caraïbes : Un mémorandum d’entente signé pour des consultations politiques et diplomatiques

Partager

Lors d’une première assise stratégique organisée à Cotonou, le ministre des Affaires étrangères du Bénin et ses homologues de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont signé un mémorandum d’entente. Cette initiative vise à établir des relations diplomatiques solides et à renforcer les liens historiques et culturels entre les deux régions.

Le Bénin et la Communauté des Caraïbes ont franchi un grand pas dans leurs relations diplomatiques. À l’issue d’une rencontre stratégique tenue à Cotonou, le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, et ses homologues de Dominique, d’Haïti, de Bahamas et de Grenade ont signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques.

Résumé de la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre le Bénin et le CARICOM

Lors de cette réunion, deux types d’accords bilatéraux ont été établis, comme l’a précisé Olushegun Adjadi Bakari. « Les accords signés permettent soit d’établir des relations diplomatiques avec les pays de la CARICOM avec lesquels nous n’en avions pas, soit d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération et de relations diplomatiques, ou encore de mettre en place des cadres de dialogue politique et diplomatique », a-t-il expliqué.

Cette initiative s’inscrit dans la politique diplomatique ambitieuse menée par le président Patrice Talon. Au-delà des enjeux économiques et mémoriels, le Bénin cherche à aligner ses positions avec celles des pays de la CARICOM sur des sujets majeurs. « La Caraïbe en général et la CARICOM en particulier sont des piliers essentiels de la diplomatie du Bénin », a souligné le ministre.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin: Le recrutement de 100 gardes forestiers bientôt annoncé

Venance TONONGBE

Carburant au Bénin : le Bénin veut sa propre raffinerie annonce le Porte-parole du gouvernement

Venance TONONGBE

Présidence de l’Institut national de la femme : Huguette Bokpè Gnacadja remplace Claudine Prudencio

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page