Une délégation de parlementaires de la CEDEAO a foulé le sol sénégalais hier lundi pour une mission de trois jours. Les émissaires de l’organisation ouest-africaine ont déjà rencontré le président de l’Assemblée nationale.
«S’informer sur les causes des récentes tensions politiques survenues au Sénégal» suite au report de l’élection présidentielle, c’est la mission assignée à la délégation de sept parlementaires du Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) conduite par Sidie Mohamed Tunis le président de l’institution. Une délégation mixte composée de quatre députés et de trois fonctionnaires.
Lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale sénégalaise lundi, les députés ont échangé autour de la loi constitutionnelle qui reporte la présidentielle initialement prévue pour le 25 février au 15 décembre 2024. Un texte de loi adopté il y a une semaine par la majorité présidentielle au Parlement sénégalais.
La délégation de la CEDEAO a aussi rencontré les différents groupes parlementaires à l’Assemblée nationale du Sénégal. Ce mardi, une rencontre est aussi prévue avec des membres de la société civile et les juges du Conseil constitutionnel, indique RFI.
Au terme du séjour de trois jours qui prend fin mercredi, le président du parlement de la CEDEAO et sa délégation vont formuler d’éventuelles recommandations à l’endroit du Sénégal et à l’organisation économique ouest-africaine.