Alors que la psychose mondiale née de la pandémie de la Covid-19 n’est pas encore totalement passée, une nouvelle maladie focalise déjà les attentions en Occident. La variole du singe, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, n’est pas aussi mortelle que la maladie a coronavirus mais commence à prendre tout de même une proportion inquiétante.
Plusieurs pays sont actuellement touchés par la « variole du singe » dont le Royaume-Uni, les États-Unis, la Belgique , l’Espagne et le Portugal.
C’est un virus endémique qui se transmet le plus souvent par les rongeurs. La « variole du singe » se manifeste généralement par de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et des éruptions cutanées sur les mains et le visage, comme une varicelle.
Un premier cas suspect a été signalé en Île-de-France et en Belgique. Cette maladie rare, qui circule notamment au Nigéria depuis 2017, est peu contagieuse entre humains, dépourvue de traitement et se guérit généralement d’elle-même. Aucun décès n’a été signalé pour le moment.