Quelle sera la réaction du Bénin si des criquets pèlerins envahissaient à nouveau ses champs cotonniers comme se fût le cas en 2006? Quelles dispositions a t-il pris pour faire face à de nouvelles inondations après celles meurtrières de 2010?
Voilà entre autres, quelques unes des questions soulevées au cours d’une communication sur la « contribution des anciens boursiers de la Danida à la lutte contre les effets du dérèglement climatique » présentée par le Dr Akibou Akindélé, enseignant de Géographie au centre universitaire d’Abomey-Calavi. La lutte contre le dérèglement climatique dans un pays comme le Bénin doit passer par un engagement global des spécialistes du domaine et des acteurs des médias et ne peut pas compter uniquement sur les gouvernants. C’est pourquoi, le communicateur a mis l’accent sur ce qui pourrait être l’apport des anciens boursiers du royaume de Danemark au Bénin dans la lutte contre le bouleversement des paramètres climatiques. Faire des réflexions, répertorier et vulgariser toutes les initiatives portées par divers acteurs en faveur du climat sont, entre autres, les contributions à apporter.
Cette communication a eu lieu le samedi 29 septembre 2018 dans le cadre de la journée des anciens bénéficiaires des bourses du royaume du Danemark au Bénin dont l’objectif est la mise sur pied du réseau des anciens boursiers pour apporter leur contribution au processus de développement du Bénin. Mais attention ! Selon Gérard Guèdègbé, Journaliste-consultant et président du comité d’organisation, c’est un réseau ouvert aux non boursiers de la Danida.
Venance Tonongbé