Au sein du tissu économique béninois, une soixantaine de filiales d’entreprises françaises y sont. Jérôme Frouté, conseiller économique à l’ambassade de la France au Bénin fait le point.
Castel dans la brasserie, Bolloré dans le transport et logistique, Accor et Club Med dans le tourisme et hôtellerie, la liste n’est pas exhaustive. Elles sont une soixantaine de filiales de multinationales et grandes entreprises françaises implantées au Bénin et réalisent environ un milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit environ 656 milliards de francs CFA.
Invité de Bip radio de ce 14 juillet 2023, le conseiller économique à l’ambassade de France au Bénin a affirmé que ces firmes multinationales françaises au Bénin emploient près de “5000 collaborateurs ” dirigées ”de plus en plus par des cadres Béninois ”.
Selon Jérôme Frouté dont le rôle est d’aider les entreprises françaises à construire des projets, à co-investir avec les acteurs économiques du Bénin, « le Bénin a la chance d’avoir une agence dans la promotion des investissements des exportations (L’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations, APIEx Ndlr) ».
En effet, le conseiller à l’économie se réjouit que récemment une délégation de cette agence s’est rendue dans six régions de la France pour vendre la destination Bénin aux entreprises françaises. Résultats, « on attend une grosse délégation d’entreprises françaises à Cotonou pour rencontrer leurs partenaires Béninois, visiter bien sûr la plateforme de Glo Djigbé et aller un peu plus loin dans la construction de projets », a-t-il annoncé.
1 Commentaire
Ce qui me sidère surtout c’est que vous presenter ça comme une chance pour le Bénin. Tcho on va s’en sortir quand avec ça si au lieu de pousser à l’investissement local vous faites en plus la promotion des entreprises etrangeres qui ne sont là que pour le business en presentant ça comme bien pour le Bénin.