lamétéo.info
Actualités

Justice béninoise : 336 magistrats, 220 greffiers en poste et 100 greffiers en cours de recrutement

Partager

Avec 336 magistrats et 220 greffiers en poste, le Bénin continue de renforcer son système judiciaire. Le gouvernement a lancé le recrutement de 100 nouveaux greffiers pour assurer une meilleure administration de la justice. Le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, a dressé un bilan des avancées lors d’une émission de reddition de comptes.

Pour garantir un fonctionnement optimal du secteur judiciaire, le gouvernement béninois a mis en place plusieurs réformes, notamment le recrutement et la formation de nouveaux professionnels du droit. Lors d’une émission de reddition de comptes diffusée sur la chaîne nationale le jeudi 13 février 2025, le ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Détchénou, a présenté les efforts consentis pour moderniser ce secteur.

Aujourd’hui, le pays compte 336 magistrats et 220 greffiers en activité, malgré les départs à la retraite. Pour pallier le manque de personnel et améliorer la justice, 80 nouveaux magistrats suivent actuellement leur formation à l’École de formation des professions judiciaires, et un recrutement de 100 greffiers est en cours. Avant l’avènement du président Patrice Talon, «il y avait en activité au Bénin 212 magistrats et 174 greffiers », a rappelé le ministre.

Cette augmentation des effectifs vise à améliorer le fonctionnement de la justice et réduire les lenteurs administratives qui pèsent sur les justiciables. Le temps moyen de formation des professionnels du droit est fixé à 18 mois, garantissant ainsi une montée en compétences rapide et efficace.

Raïssa NOUGBODOHOUE


Partager

Articles similaires

Transport du bois de feu et du charbon au Bénin : ce qu’il faut savoir pour les particuliers

Philippe LOKONON

L’après législatives 2023 au Bénin : Le directoire du MPL réagit à la demande de démission de Expérience TEBE

Venance TONONGBE

Noël Chadaré à propos des salaires: Que Agbonon (Talon) aille au-delà des 25 % de Yayi et de façon rétroactive

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page