A la faveur de la célébration de la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Hirondelle Club Bénin a organisé une journée de rencontre d’échange sur l’union des LGBT dans la diversité. Une occasion pour présenter la situation actuelle des LGBT au Bénin. C’était le mercredi 17 mai 2023 à Cotonou.
“Toujours ensemble, uniœs dans la diversité”. C’est le thème qui a réuni des membres de la communauté Lesbienne, gays, bisexuelle et transgenre (LGBT), des parents, des représentants des partenaires notamment certaines Ambassades autour de Hirondelle Club Bénin pour célébrer la 11ème édition de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
“Le 17 mai est une journée de sensibilisation et de prévention pour agir contre la violence sous toutes ses formes et en tout lieu”, a expliqué Romuald Doritchamou, Directeur exécutif de Hirondelle Club Bénin. A l’en croire, cette journée milite pour l’information, l’éducation, la compréhension de la réalité LGBT.
Abordant la situation des LGBT au Bénin, «les choses sont entrain d’évoluer petitement », a confié Luc Agblakou, Président de l’organisation Hirondelle Club Bénin. Et de poursuivre : « on a commencé la lutte il y a de cela 10 ans déjà, c’était pas du tout facile mais aujourd’hui je pense qu’ avec les plaidoyers que nous avons fait à l’endroit de l’État, les choses sont entrain de bouger petitement ».
Selon ce responsable de défense des droits des LGBT, le Bénin vient de faire un grand pas en faveur du droit des homosexuels : « le Bénin a reconnu pour une première fois l’existence des personnes homosexuelles au Bénin en participant au récent examen périodique universel », s’est-il réjoui en félicitant les autorités.
Plusieurs communications ont meublé cette journée de rencontre et d’échanges. À ces communications s’ajoutent une projection de film sur l’histoire d’un homme transgenre, des témoignages des parents et enfants survivants de la violence basée sur le genre (VBG), suivis d’un débat entre participants.
Pour rappel, la communauté des LGBT du Bénin commémore cette journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie depuis 2005.