lamétéo.info
Actualités

“Il n’y a pas de supers prisonniers” : Gérard Gbénonchi contre la proposition de loi d’amnistie de Les Démocrates

Partager

Le deuxième vice président du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR) a donné son avis sur la proposition de loi d’amnistie faite par les membres du parti Les Démocrates. C’était sur un plateau de Golfe TV Africa le dimanche 17 avril 2023.

«Ce sont tous des prisonniers. Moi je ne fais pas de distinction entre les prisonniers.[…] Qu’il y ait des supers prisonniers à qui il faut des traitements de faveur et des prisonniers de second rang qu’il faut laisser croupir dans nos prisons, moi je ne peux pas faire ça», a déclaré Gérard Gbénonchi le dimanche dernier.

Selon lui, la proposition de loi d’amnistie annoncée par le parti Les Démocrates en faveur des opposants Rekya Madougou et Joël Aïvo, n’a pas lieu d’être et cela pour plusieurs raisons. Il évoque la précédente loi d’amnistie votée en 2019 par les députés de la 8ème législature pour permettre la libération des prisonniers impliqués dans les violences pré et post électorales de cette année-là et explique que refaire la même chose quatres ans plus tard ne sera pas vu d’un bon œil par la population.

LIRE AUSSI : Acculés par les demandes de “MoMo” et autres aides, des députés béninois peuvent s’appauvrir, dénonce Gérard Gbénonchi et propose

«Si c’est (la proposition de loi) avérée, ça veut dire qu’il y a une récurrence des propositions de loi d’amnistie. […] Il aura un sentiment d’injustice à l’égard du commun des Béninois qui, pour toute sorte d’actes vont en prison ou sont en prison. Il y aura jamais de loi d’amnistie pour eux mais si cela concerne les politiques, il faut une loi d’amnistie pour effacer leurs peines, pour abandonner les poursuites. C’est l’impression que cela va donner», a fait constater le député de la 9ème législature.

Il rappelle qu’il existe déjà des dispositions légales pour la rémission des peines au Bénin et cela est donc “facile”. «Il y a d’autres mécanismes pour atteindre ce même résultat. Si c’est qu’il faut libérer ceux que vous nommez, je pense que nous avons voté récemment une loi qui permet la suspension des peines de prison. Il suffit donc de vouloir, de décider d’en bénéficier et ils sortiront de prison immédiatement», a-t-il suggéré.

Albéric ASSEDE

Partager

Articles similaires

Patrice Talon aux gouvernants: « Ne pas se prendre pour Dieu tout-puissant »

Venance TONONGBE

Répression des infractions au Code de la route au Bénin dès le 1er mars : Le défaut de plaque d’immatriculation des motos n’est pas concerné

Venance TONONGBE

Bénin : un cardinal proche du Pape François annoncé à Cotonou ce jour, la raison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page