lamétéo.info
Actualités

Journée de l’Enfant Africain au Bénin : ReSPESD pose un acte en faveur de la protection des enfants

Partager

Au Bénin, à la faveur de la célébration de la journée de l’enfant Africain, la coordination Atlantique du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (ReSPESD) et le Village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi a organisé une caravane au cours de laquelle des enfants ont fait un plaidoyer sur le respect de leurs droits à l’endroit des femmes du marché de Calavi Tokpa et les élus locaux de la commune et une table ronde sur l’impact de l’usage du numérique chez les enfants. C’était le vendredi 16 juin 2023.

Docteur Darius Goungni
Coordonnateur Atlantique de ReSPESD, présente ici le reseau

“Les droits de l’enfant dans l’environnement numérique : responsabilité des acteurs et des parents”, voilà le thème qui a réuni enfants, parents et acteurs de la protection des enfants pour célébrer la 32è édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA) à Abomey-Calavi.

Les organisations membres la coordination Atlantique du ReSPESD et le Village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi ont mobilisé des enfants de leur réseau pour la célébration de la journée destinée à l’enfant Africain. Débutée par une caravane, cette journée a amené les enfants accompagnés par les acteurs de leur protection au marché de Calavi Tokpa où ils ont dit non à l’exploitation économique dont ils sont victimes dans les marchés.

Kakanou Florence, représentante des enfants

« Chers papa et maman, nous vous demandons pardon de prendre des mesures pour qu’aucun enfant ne vienne vendre dans ce marché les jours de classes », a exhorté Kakanou Florence, représentante des enfants. Ils ont également exhorté les parents à veiller à ce qu’ils soient protégés dans un environnement où le numérique devient le quotidien de tous.
Ce plaidoyer des enfants a permis à beaucoup de femmes du marché de s’engager pour la cause de ces tout-petits.

L’étape de la mairie

Dans leur marche, les enfants se sont rendus à la mairie d’Abomey-Calavi où ils ont été reçus par une équipe de la mairie. Cette dernière a pris des engagements afin d’améliorer la situation des enfants. « Le conseil communal d’Abomey-Calavi est fortement engagé pour le respect des réalisations à l’éducation des enfants. Avec les ONG qui sont dans ce secteur, nous allons échanger pour développer de nouvelles stratégies», a laissé entendre Patrice Hounyé-Azé, représentant du maire d’Abomey-Calavi.

Patrice Hounyé-Azé, représentant du maire d’Abomey-Calavi.

Une table ronde

Les caravaniers se sont retournés au Village d’enfants SOS pour débattre du thème de la 32è édition de la JEA. Des spécialistes du domaine numérique ont expliqué ce qu’est le numérique, ses impacts aussi bien négatifs que positifs sur les enfants et pour finir les mesures que doivent prendre les parents et l’État pour protéger les enfants.

Aussi, des messages ont-ils été adressés aux parents: « Aux parents, on va leur demander de nous suivre dans notre lancée, de faire en sorte qu’il y ait moins d’enfants dans les marchés, que tous les enfants aillent à l’école», a lancé Marina Dossou, directrice exécutive de l’ONG Demeure d’Amour aux parents.

Pour rappel, la journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

Raïssa NOUGBODOHOUE & Amandine DEGBOE

Partager

Articles similaires

Recrutement militaire sur titre 2023 au Bénin : la deuxième vague de sélection annoncée

Venance TONONGBE

Bénin – BEPC 2020 : voici les dates, heures et établissements des oraux et d’EPS de l’Atlantique

Venance TONONGBE

Attaque terroriste au Bénin : 5 rangers et un soldat perdent la vie

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page