Dans la nuit du lundi au mardi 24 septembre 2024, l’ancien ministre des Sports du Bénin, Oswald Homeky, a été arrêté à son domicile par la brigade criminelle.
Les avocats de l’ex-ministre Oswald Homeky, ont tenu une conférence de presse dans la soirée du mardi à Cotonou pour clarifier la situation et apporter des précisions.
Au cours de cette rencontre avec la presse, les avocats de Homeky ont révélé que leur client est actuellement placé en garde à vue pour des accusations d’atteinte à la sûreté de l’État. Selon leurs dires, les forces de l’ordre auraient procédé à la perquisition du véhicule de l’ex-ministre au moment de son arrestation, menant à la saisie d’une somme d’argent, dont le montant exact n’a pas été précisé.
Arrestation du colonel Dieudonné Tevoedjrè
Les avocats ont également confirmé que le colonel Dieudonné Tevoedjrè a été interpellé au même moment que leur client, également à son domicile. Toutefois, ils ont souligné leur ignorance quant au lieu de détention actuel du colonel.
Opacité autour des accusations
Les avocats de l’ex-ministre ont insisté sur le flou qui entoure les accusations portées contre leur client, appelant à plus de transparence de la part des autorités compétentes. “Nous n’avons pour l’instant que des informations partielles sur les raisons exactes de l’arrestation de notre client, et nous espérons que la lumière sera rapidement faite sur cette affaire“, ont-ils déclaré, tout en affirmant leur confiance en la justice béninoise.
Le dossier reste donc très sensible, et l’opinion publique attend des clarifications officielles pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette arrestation. Pour l’heure, ni Oswald Homeky ni le colonel Tevoedjrè n’ont été présentés devant un juge.