Ce mardi 27 mai 2025, à 12h35, les derniers pèlerins béninois prendront leur envol à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou à destination de la Mecque. Ce départ marque la clôture des vols de l’édition 2025 du Hadj, une opération encadrée par le gouvernement béninois et soutenue par un important appui logistique et financier.
L’édition 2025 du Hadj tire à sa fin. Après une semaine d’opérations minutieusement coordonnées, le dernier vol affrété pour les fidèles musulmans béninois à destination des lieux saints de l’islam aura lieu ce mardi 27 mai à 12h35. Depuis le lancement des départs le 20 mai dernier, ce sont au total huit (8) rotations qui ont été assurées par la compagnie RwandAir, transporteur officiel pour cette édition.
Le premier avion, avec à son bord 270 pèlerins, avait décollé le 20 mai dernier, marquant le début d’un processus logistique d’envergure. Le gouvernement béninois a joué un rôle déterminant dans le bon déroulement de cette campagne de pèlerinage, avec un soutien financier estimé à 700 millions de francs CFA et une mobilisation visible à travers la présence d’une délégation ministérielle sur le tarmac de l’aéroport au lancement.
Ils sont au total 2 300 pèlerins béninois à avoir été mobilisés pour accomplir le cinquième pilier de l’islam cette année. Grâce à une meilleure coordination entre les autorités religieuses, administratives et les partenaires logistiques, les opérations de départ se sont déroulées dans le calme et la sécurité.