Le gouvernement béninois a décidé, ce mercredi 26 février 2025, d’accorder une dérogation aux candidats dépassant la limite d’âge fixée pour les catégories B et A de la fonction publique. Cette mesure exceptionnelle vise à permettre le recrutement de 796 agents au profit du ministère de la Santé.
Bonne nouvelle pour les professionnels de la santé concernés par la limite d’âge imposée par la loi portant statut général de la fonction publique. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 26 février 2025, le gouvernement béninois a annoncé qu’il fera usage de l’article 261 de cette loi pour accorder une dérogation aux candidats disposant de profils spécifiques mais frappés par la restriction des 40 ans pour les catégories B et A.
Selon le compte-rendu du Conseil, cette disposition légale permet à l’Administration de recruter des agents contractuels de droit public à durée indéterminée lorsque les postulants aux emplois publics, bien que qualifiés, dépassent la limite d’âge du recrutement. Ainsi, les médecins spécialistes et autres profils prioritaires pourront concourir et intégrer le secteur public de la santé.
Par ailleurs, le gouvernement a adopté un décret établissant les modalités de redéploiement des agents contractuels de droit public titulaires de contrats à durée déterminée. Cette suspension de contrat permettra aux professionnels concernés d’être affectés à des structures publiques ou parapubliques en fonction des besoins du secteur de la santé.