Suspendus pour manquements à l’éthique journalistique, les deux médias béninois retrouvent leur droit d’émettre à la suite d’une décision favorable de la HAAC.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a officiellement levé, le 20 mai 2025, les mesures de suspension qui frappaient le journal Le Patriote et la chaîne Bénin Web TV. Par les décisions n°25-031/HAAC et n°25-033/HAAC, l’institution autorise ces deux organes de presse à reprendre leurs activités, plusieurs mois après leur mise à l’arrêt pour non-respect de l’éthique journalistique.
En janvier et mars 2025, Le Patriote et Bénin Web TV avaient respectivement écopé de sanctions à travers les décisions n°25-005/HAAC et n°25-010/HAAC. L’organe de régulation reprochait aux médias des manquements aux règles déontologiques en vigueur dans le secteur de la communication audiovisuelle et écrite.
Suite à ces suspensions, Marcel Zoumenou et Paul Arnaud Deguenon, promoteurs respectifs de Le Patriote et de Bénin Web TV, ont introduit des recours gracieux. Leurs démarches, jugées recevables, ont conduit la HAAC à reconsidérer sa position et à accorder une seconde chance aux deux entités.