lamétéo.info
Actualités

Dialogue social au Bénin : les grandes attentes de la première session 2025 de la Commission nationale de concertation

Partager

La Commission Nationale de Concertation, de Consultation et de Négociation Collectives (CNCNC) tient sa première session ordinaire de l’année du 22 au 24 mai 2025 à Cotonou. Pendant trois jours, représentants du gouvernement, du secteur privé et des partenaires sociaux planchent sur plusieurs sujets pour l’amélioration des conditions de travail dans les secteurs public et privé.

Au cœur des échanges pour le secteur privé, plusieurs préoccupations majeures ont été inscrites à l’ordre du jour. En tête de liste figure le réajustement des salaires consécutif au relèvement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG). Il a aussi été question de formaliser les négociations des conventions collectives dans les entreprises, un enjeu stratégique pour la stabilité sociale.

La Commission a également évoqué la mise en place d’un cadre de dialogue public-privé, à l’image de ce qui se fait dans plusieurs autres pays. Parmi les propositions notables : la participation du secteur privé aux audiences de l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi des finances, ainsi qu’une meilleure implication du secteur privé dans les réformes économiques.

Les représentants syndicaux ont par ailleurs plaidé pour la relecture de la loi n°2023-327 du 27 juin 2023 portant obligation d’assurance maladie en République du Bénin et pour un examen du mécanisme de calcul de l’impôt sur les traitements et salaires (ITS).

Des revendications dans le secteur public

Le secteur public n’est pas en reste. Les discussions ont porté notamment sur le reversement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) en fonctionnaires de l’État, une promesse attendue par des milliers de jeunes enseignants.

Autres points saillants : le déblocage des situations administratives des Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE) et des Fonctionnaires de l’État (FE), ainsi que le reversement systématique de tous les agents contractuels en statut de fonctionnaires.

La mise à jour des cadres organiques, l’élaboration des plans de formation, et le retour en formation des professeurs adjoints ont également été abordés. Les syndicats ont insisté sur le paiement des 41 mois d’arriérés de salaire dus aux enseignants ACDPE ayant boycotté l’évaluation diagnostique, ainsi que leur dédommagement après réintégration.

Enfin, la valorisation de l’indemnité de logement reste une revendication prioritaire des enseignants et des agents publics.

Secondine GOZINGAN


Partager

Articles similaires

Bénin : Un complexe immobilier moderne pour abriter 04 institutions judiciaires bientôt érigé à Cotonou

Philippe LOKONON

Installation des nouveaux députés à l’Assemblée nationale au Bénin : Voici le nombre d’invités de chaque élu

Venance TONONGBE

18 millions de dose du premier vaccin contre le paludisme en route pour le Bénin et dans 11 pays africains

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page