L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a répondu aux annonces du gouvernement ivoirien concernant son possible retour dans le pays après une période d’exil prolongé.
Guillaume Soro a répondu aux déclarations du gouvernement ivoirien concernant son retour dans le pays. Après cinq longues années d’absence, l’homme politique affirme que son retour se fera d’une manière différente, mais assurée, “par la grâce de Dieu”.
Le gouvernement, qualifié par Soro d'”inconstitutionnel”, avait récemment annoncé que l’ancien président de l’Assemblée nationale pouvait désormais rentrer en Côte d’Ivoire. Cependant, la réponse de Soro ne laisse place à aucun doute sur sa détermination et son intention de revenir dans son pays natal.
“J’apprends que le gouvernement inconstitutionnel de Côte d’Ivoire annonce, non sans ironie, que je peux désormais revenir dans mon pays. Si cela m’a pris cinq longues années pour retrouver ma terre ancestrale africaine, il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne, par la grâce de Dieu tout-puissant”, a déclaré Guillaume Soro.
Guillaume Soro, ancien allié du président actuel Alassane Ouattara, a rompu avec le gouvernement en 2019, dénonçant des accusations de complot et affirmant qu’il était politiquement ciblé. Depuis lors, il a été en exil, entraînant un procès qui lui est intenté en Côte d’Ivoire.