Le Conseil des affaires d’État chinois a annoncé cette semaine une initiative significative visant à renforcer les liens économiques avec plusieurs pays africains.
À partir du 25 décembre prochain, la Chine lèvera les droits de douane sur les importations en provenance d’Angola, de Gambie, du Mali, de Madagascar, de Mauritanie et de la République démocratique du Congo (RDC). La mesure concerne les produits tels que le café, l’huile de palme, le coton, le cacao, les fruits ou encore les fruits de mer et les épices etc.
Cette décision intervient dans le cadre des engagements pris par le président chinois Xi Jinping lors du sommet des Brics à Johannesburg en août dernier. À cette occasion, le président avait promis d’apporter un soutien aux nations africaines en encourageant la création d’industries locales pour la transformation de leurs produits.
La levée des droits de douane ne se limite pas aux produits alimentaires, elle englobe également des secteurs tels que le sisal et le caoutchouc. Au total, 21 pays africains ont bénéficié de cette mesure au cours des deux dernières années.
Selon un communiqué de l’agence Chine Nouvelle, cette politique d’exemption tarifaire vise à “incarner l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et à faciliter la création d’une communauté sino-africaine de haute qualité et de destin commun”. À terme, la Chine prévoit d’étendre cette exonération à tous les pays africains les moins avancés avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Les chiffres des douanes chinoises indiquent une croissance significative des échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain. Au cours des dix premiers mois de l’année 2023, ces échanges approchaient les 218 milliards d’euros, dont près de 85 milliards d’euros provenaient d’importations de produits africains.