L’ex première dame du Gabon, Sylvia Bongo est inculpée pour des faits de “blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux” ce vendredi 29 septembre 2023 à Libreville, Capitale du Gabon.
Un mois après le Coup d’État qui a renversé Ali Bongo du pouvoir au Gabon et après l’incarcération de Noureddine Valentin Bongo, le fils de l’ex président pour corruption et détournement de fonds publics, Sylvia Bongo, l’épouse de Ali Bongo vient d’être accusée de blanchiment de capitaux.
Selon RFI, l’ex première dame du Gabon a été écoutée hier jeudi 28 septembre par un juge d’instruction à Libreville . “Blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux” sont les faits reprochés à Sylvia Bongo lors de sa comparution. Arrêtée lors du coup d’État du 30 août dernier, l’ex première est désormais assignée à résidence par le juge d’instruction.
Il faut rappeler que les biens que possèdent la famille Bongo à Paris en France sont déjà saisis et font l’objet d’une étude pour être transformés en logements sociaux en France.