La 14ème édition du Festival international de théâtre du Bénin ( FITHEB) se déroulera du 16 au 24 novembre 2018. Des spectacles divers et variés, nationaux et internationaux sont au programme. Mais pas question de laisser passer des spectacles à connotation homosexuelle. C’est le premier responsable du festival qui l’assure.
Invité du club press “ Café Médias Plus ”, vendredi 09 novembre, le directeur du Fitheb révèle : « Il y a un spectacle que je n’ai pas sélectionné. On m’a tourné autour. On m’a fait la cour. On m’a tout fait. Sur 8 mois, je n’ai pas démordu ». Ainsi, à mots couverts, Éric-Hector Hounkpè dévoile le contenu du spectacle à tendance homosexuelle à lui proposé pour être programmé. « Je n’ai pas pris ce spectacle qui pour moi met en vogue deux garçons qui se sourient… On m’a dit “ non la façon dont c’est abordé, c’est pour qu’on en parle ”. Oui ! C’est le miel parce qu’une fois programmé, l’élément serait déjà là et diffusé », explique le directeur.

Mais en s’opposant à la programmation de ce spectacle, l’invité Café Médias Plus dit savoir ce qui l’attend en terme de représailles: le sabotage de la 14 ème édition. « Les tirs vont commencer bientôt. On va tirer sur ma programmation parce que je n’ai pas pris ce spectacle. », prévient le directeur.
C’est d’ailleurs pour éviter les pressions de certains partenaires, soutiens non avoués de ce genre de spectacles que Éric-Hector Hounkpè dit avoir préféré le financement de l’État qu’à tout autre pour la tenue du festival. « Je préfère le financement de l’État quelles que soient les difficultés que j’endure. Je ne suis pas contre les autres mais je suis en train de tourner leur politique en ma faveur puisqu’ils nous ont dit et très clairement qu’aucun État n’a d’amis. Qu’il n’a que des intérêts… Je veux désormais que mes intérêts, ma culture soient visibles », argumente l’homme de culture.
À signaler que l’État Béninois soutient cette 14ème édition à hauteur 300 millions de francs Cfa.
Venance Tonongbé