A un mois du Festival international du pagne tissé( FIPAT) au Bénin, les organisateurs ont reçu plus de cinq fois le nombre de dossiers de candidature de mannequins qu’il faut pour l’événement. Un casting en a retenu 29.
A l’issue d’un casting le 18 septembre à Cotonou, 29 mannequins ont été sélectionnés pour la finale dont 15 hommes et 14 femmes. Déjà sur 200 dossiers de candidature, 70 candidats ne répondaient pas aux critères des 1m85 pour les hommes et 1m75 pour les femmes. Une fois ces dossiers éliminés, les autres ont été soumis à l’appréciation des membres du jury composé de Félicien Casterman, président du jury, Jacques Logoh, promoteur du Festival international de mode de Lomé et Fauvette Nacto, styliste, venue de la France. 29 ont réussi à convaincre le jury. « Les autres mannequins n’ont pas démérité, c’est l’exigence du métier», a confié le président du jury à la fin du casting. « J’ai juste fais mon job ni plus ni moins», a-t-il ajouté.
Charlemagne Amoussou Andoche, styliste et créateur de la marque Lolo Andoche s’est également adressé aux mannequins finalistes en tant que président de l’Association du développement de textile local et commissaire général du FIPAT. « Vous devez retravailler sur vous même. N’attendez pas le jury. Nous voulons que vous travaillez davantage sur vous pour que la prochaine fois, que ce soit un beau casting », a-t-il recommandé.
A ces 29 mannequins s’ajouteront plus de dix autres qui viendront de l’Europe et de la sous région.
Pour rappel, le FIPAT, aura lieu du 19 au 23 octobre 2022, durant cinq jours donc. Une manifestation dont le but est de mettre en valeur les pagnes tissés connu sous le nom de “Kanvo” au Bénin.