Les négociations entre les putschistes nigériens et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’ont toujours pas abouti à des solutions concrètes alors que l’ultimatum lancé par l’institution sous-régionale s’est achevé le dimanche 6 août 2023. Qu’adviendra-t-il de la junte au pouvoir ? Et que compte faire la CEDEAO pour juguler cette crise ?
1- À l’heure actuelle, l’intervention militaire actée par la CEDEAO n’est pas encore mise en exécution. Si cette action reste la dernière carte à jouer par l’institution après les 7 jours d’ultimatum, la CEDEAO donne encore la chance aux méthodes diplomatiques afin de désamorcer la crise.
2- Une délégation de la Communauté est annoncée à Niamey dans les heures à venir pour rencontrer les mutins. Mais avant, la feuille de route à proposer à la junte sera d’abord discutée au niveau des chefs d’États et de gouvernements lors d’une réunion extraordinaire. Selon RFI, ladite session pourrait se dérouler en présentiel ou à travers des écrans interposés.
3- Les États-Unis vont aussi entrer en pourparlers avec la junte nigérienne pour une résolution de la crise.
Rappelons que des soldats américains sont présents sur le sol nigérien et Washington détient des accords stratégiques avec Niamey.