Le Béninois, réalisateur et producteur de cinéma, Arcade Assogba représentera le Bénin au festival de cannes 2022 prévu pour se tenir du 18 au 24 mai 2022. Il a été sélectionné pour participer à une semaine de formation, d’atelier et de rencontres pendant la 75 ème édition du festival de cannes 2022.
La sélection de Arcade Assogba permettra non seulement à l’homme du cinéma de prendre part au festival de Cannes mais aussi et surtout lui donne l’occasion de participer à une formation cinématographique pour un renforcement de capacité, financée par DEENTAL- ACP. Le programme DEENTAL- ACP a pour vocation de financer les projets des États ACP ( Afrique, Caraïbes, Pacifique.), bénéficiaires de l’aide au cinéma du monde et ou du fonds pour la jeune création francophone. Selon les informations du site “Cinéma et image de la francophonie”, il « permet également la mise en place d’actions de formation et d’accompagnement pour soutenir la structuration du secteur audiovisuel dans les pays ACP ».
Cette sélection étend davantage le riche palmarès de Arcade Assogba. Sur le continent africain, ils sont au nombre de 6 à être retenus pour cet événement cinématographique international unique dans le monde.
Rappelons que Arcade Assogba est le président du comité national d’organisation du festival dénommé “Allons au cinéma”. Ledit festival est actuellement en cours dans ce mois d’avril, débuté depuis le 9 avril, il s’achève le 22 avril 2022 à Ganvié, Ouidah et Parakou.