lamétéo.info
International

Félix Tshisekedi aux Occidentaux en Afrique : « Il ne faut plus nous considérer comme des sous-hommes »

Partager

Au cours d’une interview diffusée le samedi 04 mai sur la chaîne de télévision française LCI du groupe TF1, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est exprimé sans détour sur les relations entre l’Afrique et le reste du monde.

Le chef d’État de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, faisant allusion aux acteurs internationaux présents en Afrique, a salué l’approche de la Russie et de la Chine, qu’il estime plus respectueuse et moins moralisatrice que celle des Occidentaux. « La Russie et la Chine en Afrique se comportent mieux que les Occidentaux. Ils ne prétendent pas nous faire la morale », a-t-il affirmé de manière catégorique.

En revanche, le président congolais a critiqué sévèrement la posture adoptée par les pays occidentaux à l’égard de l’Afrique. « Il ne faut plus nous considérer comme des sous-hommes mais nous regarder comme de vrais partenaires avec qui on peut faire affaire de manière positive, constructive et non pas toujours comme des dominés à dominants », a-t-il fustigé.

Il a également exprimé sa frustration face à l’attitude arrogante des Occidentaux, qui selon lui se traduit souvent par des leçons moralisatrices. Selon lui, la Chine et la Russie adoptent une approche plus respectueuse et moins paternaliste dans leurs interactions avec les pays africains.

Félix Tshisekedi, pour conclure, a plaidé pour un changement de paradigme dans les relations internationales, mettant en avant l’idée de partenariats égalitaires et respectueux.


Partager

Articles similaires

« Il me demandait de lui faire des f*llati∅ns »: l’Abbé Pierre sous le feu des accusations, des communes rebaptisent rues et lieux publics

Philippe LOKONON

MMA : un Africain devient champion du monde des poids moyens en UFC

Venance TONONGBE

FAUX ! la CEDEAO n’ a pas accordé une transition de 9 mois au lieu de 3 ans demandée par la junte militaire au Niger

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page