Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi a procédé à la remise de matériels et des équipements à des lycées techniques et professionnels. C’était lors d’une cérémonie le vendredi 30 juin 2023 au lycée technique agricole Mèdji de Sékou.
« Au total, 3 lycées techniques agricoles et 4 lycées techniques et professionnels dont 1 privé et 1 centre de formation professionnelle et d’apprentissage ont reçu des équipements dans le cadre du démarrage des formations professionnelles », peut-on lire sur le site du gouvernement béninois.
Estimés à 85 millions 300 milles de FCFA, ces équipements pédagogiques modernes vont permettre aux apprenants des lycées techniques et agricoles de commencer leurs formations dans les établissements et les entreprises partenaires dans les 09 métiers pour lesquels les programmes de formation sont élaborés.
“Il s’agit des métiers d’installateur et maintenancier des systèmes solaires photovoltaïques, de technico-commercial, des équipements d’énergie renouvelable, d’installateur et maintenancier de biodigesteur et producteur de composte amélioré, d’apiculteur, de transformateur des fruits et légumes, d’installateur et maintenancier des systèmes de séchage et d’incubateur solaires”.
Le ministre Kouaro Yves Chabi a dénoté la forte contribution du ProFoP dans la réalisation de la SN-ETFP dans les secteurs agricoles et énergétiques renouvelables. L’ambassadeur de l’Allemagne près du Bénin, Michael Derus a également marqué sa présence lors de cette cérémonie.