lamétéo.info
Actualités

Formation pour réussir les réformes au ministère des PME au Bénin : Des cadres reçoivent leur attestation de fin de formation

Partager

Plusieurs cadres du Ministère des petites et moyennes entreprises (PME) et de la promotion de l’emploi ayant participé à une session de formation sur la trilogie formation, emploi travail, organisée par Socieux+ avec l’appui financier de l’Union Européenne, ont reçu leur parchemin de fin de formation. C’était à la faveur d’une cérémonie tenue à la salle de conférence dudit ministère, le vendredi 1er avril 2022, en présence des responsables du ministère et des partenaires technique et financier.

« Cette session de formation trouve sa pertinence à travers les réformes qui sont en cours dans le ministère », s’est réjoui le directeur de cabinet du Ministre des petites et moyennes entreprises, Edouard Sehlin qui explique que « en effet les différentes réformes engagées dans les différents secteurs dont nous avons la charge au niveau du ministère recommande une meilleure appropriation des actions, une mise à jour des connaissances et une adaptation efficace du changement pour le meilleur résultat ».
Cette formation est le fruit du partenariat avec l’Union européenne depuis 2017. Elle a été assurée par le Cabinet Socieux + et vise à renforcer les capacités des acteurs en charge des petites et moyennes entreprises et de l’emploi des jeunes sur les thématiques telles que : « la gestion de savoir et la communauté de pratique, le travail en réseau, l’exercice de la tutelle performante et la prise en compte de l’approche genre dans les politiques publiques de l’emploi et la formation, la formation des formateurs », d’après les propos de la directrice de la promotion de l’emploi, Elodie Faïzoun.

Ici, le Chef de délégation remet une attestation à un cadre du ministère

Le Chef d’équipe gouvernance et Économie de la Délégation de l’Union Européenne à Cotonou Juan Luis quant à lui, a justifié le soutien de son institution par son ambition à contribuer aux initiatives de lutte contre la pauvreté et le chômage. Selon lui, cette formation permettra « d’étendre l’accès à de meilleures opportunités d’emploi et de renforcer le système de protection sociale de l’ensemble des populations béninoises dans la lutte contre la réduction de la pauvreté et la vulnérabilité ».

A gauche, l’experte formatrice du Cabinet Socieux+ , Nora Alléki remet une attestation

Débuté en février 2021, cette session de formation a porté sur « le diagnostic de l’écosystème emploi formation travail, et a permis la définition d’actions de formation prioritaire à destination du ministère et de ses agences de tutelle », a clarifié l’experte formatrice du Cabinet Socieux+ , Nora Alléki.
Le Directeur de cabinet, a exprimé « un grand intérêt à la mise en place d’un mécanisme beaucoup plus articulé entre l’emploi et la formation professionnelle en vue d’améliorer l’adéquation formation emploi ». Il compte sur « la délégation de l’Union européenne et sur Socieux+ pour soutenir les actions à mener à l’endroit des cibles ».


En réponse, Juan Luis a déclaré que « l’Union Européenne continuera son soutien à l’emploi et à la protection sociale au Bénin ».

Joseph TOMONDJI

Formation pour réussir les réformes au ministère des PME au Bénin : Des cadres reçoivent leur attestation de fin de formation


Partager

Articles similaires

Aviculture au Bénin : Le gouvernement appuie des éleveurs

Venance TONONGBE

CRIET : un homme écope de 30 ans de prison ferme

Venance TONONGBE

Attaque terroriste au nord du Togo : Patrice Talon (à nouveau) tend la main à ses pairs

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page