Dans une interview accordée samedi 4 mai 2024 à La Tribune Dimanche et La Provence, le président de la République française, Emmanuel Macron, s’est ouvert sur la question sensible de la limitation des mandats présidentiels consécutifs.
Depuis son élection à la présidence de la République française en 2017, Emmanuel Macron s’est rarement exprimé sur la question des mandats présidentiels consécutifs. Cependant, lors d’une interview accordée aux médias, le chef de l’État a donné son avis sur la question. “Je ne suis pas forcément en train de vous dire que j’aurais aimé être candidat à un troisième mandat”, mais “quand on met des interdictions dans la loi, on capture en quelque sorte une part de la liberté des électeurs qui sont souverains”, explique-t-il aux deux médias.
La Constitution française, dans son état actuel, restreint le président à exercer uniquement “deux mandats consécutifs”, une mesure introduite par la révision constitutionnelle de 2008.
En août 2023, lors d’une réunion avec des représentants de l’opposition, Emmanuel Macron avait qualifié cette limite de mandats présidentiels de “funeste connerie”, montrant ainsi son désaccord avec cette disposition constitutionnelle.