À moins de trois mois des élections législatives et communales, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) met en place un dispositif d’assistance pour faciliter l’obtention des pièces d’identification exigées aux candidats.
Dans la perspective des scrutins législatifs et communaux du 11 janvier 2026, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 27 octobre, la mise en place de dispositifs spécifiques pour faciliter l’obtention des pièces requises à la constitution des dossiers de candidature.
Cette mesure concerne les pièces telles que, le Certificat d’identification personnelle (CIP), l’acte de naissance sécurisé, le Certificat de résidence ainsi que d’autres documents indispensables, que les candidats pourront désormais obtenir plus facilement grâce à l’appui direct des équipes de l’ANIP présentes dans toutes les mairies du pays, dans les arrondissements des communes à statut particulier ainsi qu’auprès des délégués départementaux dans les préfectures.
Le directeur général de l’ANIP, Aristide Adjinacou Gnahoui invite les candidats rencontrant des difficultés à appeler gratuitement le numéro vert 7054, accessible tous les jours de 08h à 21h. Les usagers devront préciser l’élection concernée lors de leur demande.
Par cette initiative, l’ANIP entend garantir un accès équitable aux services d’identification pour tous les citoyens éligibles et ainsi contribuer au bon déroulement des élections générales à venir.

