Plus question de faire redoubler les apprenants des classes de CI, CE1 et CM1 des écoles primaires publiques et privées au Bénin. Ainsi en a décidé Salimane Karimou, Ministre des Enseignements maternel et primaire du Bénin dans une note circulaire adressée aux acteurs de ce sous-secteur de l’éducation, rendue publique le mercredi 02 septembre 2020.
Selon le ministre, trois conditions sont indispensables pour la réduction de l’échec scolaire chez l’apprenant: tenir compte des différences individuelles dans l’apprentissage, décaler les échéances d’évaluation pour éliminer le temps nécessaire à la construction des savoirs et des apprentissages et enfin évaluer le niveau atteint et apporter les remèdes aux lacunes de l’apprenant. Il faut « mettre en œuvre la formule de sous-cycle pour le passage systématique au cours suivant des apprenants de Cl, CE1 et CM1 », a recommandé Salimane Karimou.
Toutefois, le ministre, dans sa note précise que la mesure de passage systématique n’est pas applicable « à ceux qui ont été absents de façon remarquable ».
Quid des classes de CP et CE2
En ce qui concerne ces deux classes, le ministre Karimou recommande de tenir compte du critère relatif à la maîtrise minimale dans deux (02) évaluations sommatives sur trois (03) pour déterminer le passage des apprenants du Cours Préparatoire (CP) et du Cours Élémentaire 2eme année (CE2) susceptibles d’être promus. « Ceci conformément aux dispositions de l’arrêté année 2016 N ° 0279/MEMP/CAB/DC/-SGM/DAF/INFRE/DEC/¬DIIP/DEP/SA/064/¬SGG16 du 30 novembre 2016 portant institution, organisation et déroulement des évaluations dans les classes des écoles primaires publiques et privées » a justifié Salimane Karimou.