Le Bénin s’est associé à la communauté internationale pour saluer la victoire de Donald Trump, élu président des États-Unis, et de son colistier JD Vance, suite aux résultats annoncés le mercredi 6 novembre 2024.
Après un scrutin marqué par une victoire nette face à sa rivale démocrate, la vice-présidente sortante Kamala Harris, le président élu Donald Trump a reçu les félicitations du gouvernement béninois. Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le ministère béninois des Affaires étrangères a exprimé le souhait du Bénin de renforcer ses liens avec l’administration républicaine à venir. « Le Gouvernement de la République du Bénin souhaite approfondir son partenariat avec les États-Unis, favoriser la collaboration et promouvoir la prospérité mondiale », a déclaré le ministère.
Le Bénin, qui bénéficie de l’appui des États-Unis dans sa lutte contre le terrorisme, notamment dans le nord du pays, espère ainsi consolider sa coopération avec cette puissance mondiale. Le partenariat entre les deux nations est essentiel dans un contexte où la sécurité régionale et le développement économique sont des enjeux majeurs pour le Bénin et l’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, lors du scrutin présidentiel du 5 novembre, Donald Trump a remporté 295 grands électeurs contre 226 pour Kamala Harris. La vice-présidente sortante a reconnu sa défaite lors d’une allocution à Washington, au cours de laquelle elle a adressé ses félicitations au futur 47e président des États-Unis.