Répondant aux préoccupations soulevées par certains citoyens, jeudi dernier, quant à la fiabilité de ces dispositifs de contrôle de vitesse, le Commissaire major de Police Éric Orou Yerima, Porte-parole de la Police Républicaine rassure que les radars utilisés par les forces de l’ordre sont soumis à des tests rigoureux et sont conformes aux normes établies.
Face aux préoccupations croissantes concernant l’exactitude de ces dispositifs de surveillance sur les axes routiers au Bénin, le Commissaire Yerima s’est prononcé à la faveur d’un échange en ligne intitulé “AskGouvBenin” le jeudi 22 février dernier. “Les radars que nous utilisons sont testés et normalisés. Nous n’avons pas de problème de fiabilité.” a-t-il répondu de manière catégorique.
S’adressant à ceux qui doutent de la précision de ces radars, il a invité à une réflexion plus approfondie : “À contrario, je voudrais inviter ceux qui estiment que ces radars ne sont pas fiables d’aller bien au contraire vérifier le bon fonctionnement de leur tableau de bord et de tirer eux-mêmes les conclusions qui s’imposent.”
Dans un souci de transparence et de justice, le Porte-parole de la Police Républicaine a souligné un point : tout usager de la route a le droit de vérifier par lui-même la séquence vidéo de l’interception reçue de son véhicule. Sur cette séquence, il peut clairement lire le numéro de sa plaque d’immatriculation ainsi que la vitesse à laquelle il a été flashé par le radar.
Cette déclaration intervient dans un contexte où une vague de répression sans précédent s’apprête à balayer les routes béninoises à partir du 1er mars 2024, dans le cadre d’une action déterminée pour imposer le respect du Code de la route.