Le prélat avait fait une randonnée inhabituelle le 30 janvier et a été retrouvé deux jours après dans un état “désorienté” au volant de son véhicule à 40 km de chez lui, à la suite d’une enquête policière.
Le Pape François a accepté jeudi 15 février, la démission du cardinal panaméen Jose Luis Lacunza, évêque du diocèse de David, disparu pendant deux jours, en raison de son âge avancé.
Âgé de 79 ans, Mgr Jose Luis Lacunza, créé cardinal en 2015 par le Pape François avait fait l’objet d’une enquête policière suite à sa disparition le 30 janvier dernier au Panama. Retrouvé le 1er février dans un état désorienté, à 40 kilomètres de sa résidence, il avait demandé “pardon” à ses fidèles le dimanche qui a suivi, prétextant que sa randonnée inhabituelle était « une chose stupide » qu’il n’avait pas faite à ses 15 ans et qu’il tentait de rattraper à ses presque 80 ans.
Le prélat a été remplacé à la tête du diocèse de David par le père Luis Enrique Saldana Guerra, a indiqué un communiqué de la nonciature apostolique.