Le Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, José Tonato, a émis un avertissement ferme à l’attention de la population béninoise et des promoteurs de salles de fêtes sous bâches.
Dans un communiqué en date du 7 août 2024, José Tonato a fermement rappelé les règles concernant les salles de fêtes sous bâches au Bénin. Malgré le décret n°2022-301 du 25 mai 2022, qui réglemente le bruit et interdit l’exploitation de telles installations sur le territoire national, ces dernières continuent de proliférer.
“Malgré les dispositions du décret n°2022-301 du 25 mai 2022 portant réglementation du bruit en République du Bénin, les salles de fêtes sous bâches continuent de fonctionner, et de nouvelles salles sont aussi en construction dans plusieurs villes du Bénin”, a déclaré le ministre.
Face à cette situation, José Tonato a annoncé des mesures strictes pour garantir l’application du décret. Il a informé les populations et les promoteurs que des inspections seront menées dans toutes les villes du pays. Tout contrevenant s’exposera à des sanctions sévères.
“J’informe les promoteurs des salles de fêtes et les populations que mes services sont instruits à organiser des patrouilles inopinées sur toute l’étendue du territoire national aux fins de contrôle, et tout contrevenant sera soumis aux rigueurs des sanctions y afférentes”, a-t-il conclu.