lamétéo.info
Société

Développement : CARE célèbre ses 25 ans d’actions en faveur des communautés vulnérables au Bénin

Partager

En ce mois de septembre 2024, l’organisation Internationale CARE Bénin-Togo fête ses 25 années d’intervention au service des femmes, des enfants, et des jeunes des localités béninoises. Les festivités marquant ces noces d’argent ont été lancées à Cotonou et se poursuivent par une Journée Portes Ouverte le lundi 09 septembre.

Établie au Bénin depuis 1999, CARE a déployé une multitude de projets touchant divers secteurs, notamment la justice économique, la santé maternelle et infantile, la sécurité alimentaire et nutrition et la réponse aux urgences. Pour commémorer cette étape importante, l’organisation a ouvert ses portes au public lors d’une journée dédiée à la présentation de ses programmes et projets, qui continuent d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables du Bénin.

Une journée de découvertes et de bilans

Accompagnés par le Directeur pays, Guillaume Aguettant, et les membres du comité d’organisation, les invités ont eu l’opportunité de visiter les stands des projets mis en œuvre par CARE au Bénin. A cette occasion, une vingtaine de projets ont été présentés aux visiteurs et contribue à transformer des vies à travers le pays.

Durant un mois, l’organisation et ses partenaires revisiteront les réussites des 25 dernières années, en évaluant les impacts de ces projets communautaires, régionaux et nationaux. Ce sera également l’occasion d’élaborer de nouvelles perspectives pour intensifier les actions en faveur des populations les plus vulnérables.

Le Préfet du Couffo en visite de stands à l’occasion des 25 ans de CARE International Bénin-Togo

Changer de paradigme pour l’avenir

Lors de son discours, Guillaume Aguettant a affirmé la volonté de CARE Bénin-Togo de transférer davantage de responsabilité aux organisations locales. « Il est temps de changer de paradigme, de donner plus de pouvoir aux organisations locales, afin qu’elles puissent directement interagir avec les bailleurs de fonds et mener leurs propres programmes », a-t-il déclaré, insistant sur l’importance de ce transfert de pouvoir pour un développement plus durable.

Alain Troukou, Directeur des programmes, a quant à lui mis en avant les quatre principaux axes programmatiques sur lesquels l’organisation s’est stabilisée : « Nous travaillons autour du Genre et de la Justice économique, de la Santé de la mère, de l’enfant et du jeune, de la Sécurité alimentaire et nutrition, et de la préparation et Réponse aux urgences. »

Des animatrices de stands

Un hommage vibrant des partenaires

Les partenaires techniques et financiers, ainsi que les bénéficiaires des projets, ont profité de l’événement pour rendre un hommage appuyé à CARE International Bénin-Togo. Grâce à son engagement et à ses interventions, l’organisation continue de jouer un rôle central dans l’amélioration des conditions de vie des populations.

Face aux nombreux défis qui se posent, tels que l’autonomisation des femmes, la nutrition des enfants, et la prise de responsabilité des jeunes dans un contexte économique difficile, l’organisation reste déterminée à poursuivre ses efforts jusqu’en 2030, avec le soutien de ses partenaires locaux et internationaux.

Philippe G. LOKONON & Frérot A. DANON


Partager

Articles similaires

Bénin: un comptable d’une structure privée en prison pour falsification de documents

Venance TONONGBE

Le jeûne du Ramadan au Bénin débute demain: Message de l’Union islamique

Venance TONONGBE

Jeunesse béninoise : « changez tout sauf votre femme et vos enfants », lance le représentant-résident de IYF

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page