La dépouille de Kouaro Yves Chabi, ex-ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, repose désormais à Parakou, après une série d’hommages nationaux.
Après des hommages nationaux et une messe solennelle en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Parakou, la dépouille de Kouaro Yves Chabi, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, repose désormais dans l’intimité familiale. Décédé tragiquement dans un accident de la route le 20 février, il a été élevé, à titre posthume, au rang de Grand officier de l’Ordre national du Bénin par le Président Patrice Talon.
C’est dans la ville de Parakou, où il se rendait au moment de l’accident qui lui a coûté la vie, que Kouaro Yves Chabi a été inhumé ce samedi 1ᵉʳ mars. Avant ce dernier voyage, une messe d’hommage a été célébrée par l’archevêque Mgr Pascal N’Koué, en présence de nombreuses personnalités, dont la Vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata Zimé, des ministres du gouvernement et des membres de son parti, l’Union progressiste le renouveau.
Dans son homélie, l’archevêque a confié l’âme du disparu à Dieu « dans l’espérance d’une résurrection prochaine pour la félicité éternelle ».
Une reconnaissance nationale
À l’issue de la célébration eucharistique, une cérémonie protocolaire a permis de saluer officiellement la mémoire du défunt. Dans une oraison funèbre émouvante, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a rendu hommage à un homme « digne, loyal et dévoué à sa mission ».
En reconnaissance de son engagement au service du pays, Kouaro Yves Chabi a été décoré à titre posthume par la Vice-présidente et Grande chancelière de l’Ordre national du Bénin. Déjà chevalier de l’Ordre national du Bénin, il a été élevé au rang de Grand officier, un honneur exceptionnel.
« La perception que le ministre Kouaro Yves Chabi nous laisse est celle de l’homme qui a tout donné, tout donné de son temps, tout donné de son énergie à la République et à la jeunesse de notre pays », a souligné le ministre Karimou.
Une veillée d’adieu à Parakou
La veille de l’inhumation, une veillée funéraire organisée par l’Église du christianisme céleste s’est tenue à son domicile. Famille, collègues, amis et membres du gouvernement se sont rassemblés pour lui rendre un dernier hommage.
Le ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle étant désormais vacant, l’intérim est assuré par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Eléonore Yayi Ladékan.
Ainsi s’achève le parcours terrestre de Kouaro Yves Chabi, figure politique et serviteur de l’État, dont l’engagement restera gravé dans l’histoire du Bénin.