Le Bénin et le Département français de la Vendée ont signé une convention-cadre de coopération pour soutenir le développement de la lecture publique. L’accord, conclu pour cinq ans, porte sur un appui technique, scientifique et culturel en faveur des bibliothèques et centres de lecture du Bénin.
Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts du Bénin a conclu une convention-cadre avec le Département français de la Vendée pour soutenir le développement de la lecture publique. L’accord a été signé à l’occasion d’un séjour d’une délégation béninoise en Vendée, du 1er au 5 décembre 2025.
D’une durée de cinq ans, ce partenariat vise à renforcer la structuration du réseau national et communal des bibliothèques et centres de lecture publique au Bénin. La Direction des Bibliothèques de la Vendée apportera son expertise à travers un appui technique, scientifique et opérationnel.
La convention prévoit notamment l’organisation de sessions annuelles de formation à destination des bibliothécaires, archivistes, médiateurs et animateurs culturels béninois. Elle porte également sur l’accompagnement dans la constitution de fonds documentaires, le choix des supports, ainsi que la mise en œuvre d’actions culturelles.
Le Département de la Vendée pourra intervenir dans l’ingénierie de projets liés à la construction, l’extension, l’aménagement et le suivi de bibliothèques ou réseaux de lecture publique. Par cette volonté commune, la lecture deviendra un vecteur d’éducation, de culture et de citoyenneté.

