lamétéo.info
Politique

Démocratie au Bénin : un régime à mi-chemin entre démocratie et autoritarisme selon un rapport international

Partager

Le Bénin oscille entre démocratie et autoritarisme. C’est ce que révèle l’édition 2024 de l’Indice de la démocratie, publiée le 27 février 2025 par The Economist Intelligence Unit (EIU). Classé dans la catégorie des « régimes hybrides », le pays se positionne au 100ᵉ rang mondial et au 19ᵉ en Afrique, loin derrière l’île Maurice, seule « pleine démocratie » du continent.

Chaque année, The Economist Intelligence Unit évalue 167 pays et territoires selon cinq critères : le processus électoral et le pluralisme politique, la participation politique, la culture politique, les libertés civiles et le fonctionnement du gouvernement. Les États sont ensuite classés en quatre types de gouvernance : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

Avec un score qui le place dans la catégorie des régimes hybrides, le Bénin partage sa classification avec 16 autres pays africains. L’étude souligne ainsi les ambiguïtés de son système politique, caractérisé par des éléments démocratiques mais aussi des restrictions aux libertés et à la participation politique.

L’île Maurice en tête en Afrique

Dans le classement africain, l’île Maurice se distingue en tant que seule « pleine démocratie », occupant la 20ᵉ place mondiale avec un score de 8,23. Elle est suivie du Botswana (35ᵉ mondial), du Cap-Vert (37ᵉ), de l’Afrique du Sud (43ᵉ), de la Namibie (58ᵉ) et du Ghana (65ᵉ), qui figurent tous dans la catégorie des « démocraties imparfaites ».

En revanche, 27 pays africains sont classés comme des régimes autoritaires. Cette domination des systèmes non démocratiques sur le continent reflète les défis persistants en matière de gouvernance et de respect des droits civiques.

La Norvège en tête

À l’échelle mondiale, la Norvège reste le pays le plus démocratique, avec un score de 9,81, suivie de la Nouvelle-Zélande (9,61), de la Suède (9,39), de l’Islande (9,38) et de la Suisse (9,32). Ces nations se rapprochent du modèle de « démocratie parfaite », loin devant de nombreux pays africains et asiatiques où les tendances autoritaires restent marquées.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin – Communales 2020: UDBN, “la machine” à appliquer les ambitions de Talon pour les communes

Venance TONONGBE

Webmarketing politique : Moele-Bénin se lance à la conquête des jeunes sur la toile

Venance TONONGBE

Tentative d’un 3eme mandat présidentiel en Côte d’Ivoire et en Guinée : un débat essentiellement éthique et politique ( Victor Topanou)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page