Accusé d’avoir vidé les comptes bancaires de cinquante étudiants bénéficiaires d’allocations universitaires, un jeune homme a comparu devant la CRIET ce lundi 3 mars 2025. Il nie les faits et pointe du doigt son cousin, qui sera jugé en avril.
L’affaire secoue l’université de Parakou. Une cinquantaine d’étudiants, bénéficiaires d’allocations universitaires, ont vu leurs comptes bancaires piratés et vidés. L’auteur présumé, un jeune étudiant actuellement en détention provisoire pour escroquerie depuis janvier. Ce lundi 3 mars, il a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), où il a rejeté toute implication dans cette fraude de grande ampleur.
Lors de l’audience, deux victimes ainsi que le président d’une organisation estudiantine ont pris la parole. Selon Libre Express, ils ont relaté comment les bourses, d’un montant de 132 250 FCFA chacune, avaient été détournées après leur virement sur les comptes bancaires des étudiants. L’argent était systématiquement retiré via un numéro de téléphone associé aux comptes.
Les investigations menées par le Centre national d’investigations numériques (CNIN) et la banque concernée ont permis de récupérer 35 comptes sur les 50 piratés. Les 15 restants ont été totalement vidés, laissant leurs titulaires sans ressources.
Face aux juges, le prévenu a nié les accusations et affirmé que son cousin serait le véritable auteur de la fraude. Selon lui, ce dernier aurait été arrêté et incarcéré. Son procès est prévu pour le 7 avril prochain, date de la reprise des audiences.