Un défilé militaire a eu lieu ce jeudi 9 mai à Moscou pour célébrer la victoire de l’Union soviétique en 1945, avec la participation de troupes centrafricaines.
Ce jeudi 9 mai, une grande parade militaire s’est déroulée sur la Place Rouge de Moscou pour commémorer la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie en 1945. Des milliers de soldats, équipés de matériel militaire moderne, ont défilé sous le regard attentif du président russe, Vladimir Poutine.
Selon les informations de LSI-AFRICA, l’un des faits marquants de ce défilé a été la présence des forces armées de la République centrafricaine parmi les troupes participant à cet événement historique. Cette participation souligne les liens renforcés entre la Russie et la RCA, notamment dans le domaine de la coopération militaire.
Il faut rappeler que la République centrafricaine a ouvert ses portes à la présence militaire russe – au moins officieusement – dès 2017 sur son sol. Cette coopération s’est notamment concrétisée par l’intermédiaire de la société militaire privée Wagner, suite à une demande d’assistance formulée par le président centrafricain Faustin Archange Touadéra cette même année.