L’opposant numéro 1 au président russe Vladimir Poutine est décédé ce vendredi 16 février 2024 dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison pour extrémisme.
Après avoir survécu à un empoisonnement et une grève de faim en 2020, le numéro 1 des opposants à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny est décédé dans le centre pénitentiaire N°3 situé à Kharp en Arctique. L’annonce de son décès a suscité une vague d’indignation en Europe.
Dans un message posté sur X, l’Union Européenne a pointé du doigt la responsabilité du régime russe dans “la mort tragique” de l’opposant Alexeï Navalny. «Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais», a écrit le président du Conseil européen Charles Michel.
Usurla Von Der Leyen, présidente de la commission de l’UE a exprimé son indignation vis-à-vis du pouvoir russe. “Poutine ne craint rien d’autre que la dissidence de son propre peuple. Un sinistre rappel de ce que sont Poutine et son régime”, a-t-elle déclaré avant d’appeler les membres de l’Union à faire bloc contre l’autocratie. «Unissons-nous dans notre lutte pour sauvegarder la liberté et la sécurité de ceux qui osent s’élever contre l’autocratie».
Pour le nouveau chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, Alexeï Navalny «a payé de sa vie, sa résistance à une système d’oppression. Sa mort en colonie pénitentiaire nous rappelle la réalité du régime de Vladimir Poutine.», a-t-il déclaré sur le réseau social X. Emmanuel Macron salue la mémoire d’un des “esprits libres” mis “au goulag” et condamnés à mort.
Le président de la Lettonie Edgars Rinkevics a, quant à lui, évoqué la piste d’assassinat. Alexeï Navalny, «vient d’être brutalement assassiné par le Kremlin. C’est un fait et c’est quelque chose qu’il faut savoir sur la vraie nature du régime actuel de la Russie.», a-t-il indiqué.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié le décès de Navalny d’ “immense tragédie” pour les peuples de la Russie, de l’Ukraine ou d’Allemagne. Le Chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit très affligé par le décès de l’opposant russe.
Une mort aux origines encore inconnues
Le communiqué émis par l’administration pénitentiaire, le FSIN, de la région arctique de Yamal soulignait que «le prisonnier Navalny A.A. s’est senti mal après une promenade. (…) Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués mais n’ont pas donné de résultat positif. Les médecins urgentistes ont constaté la mort du patient. Les causes de la mort sont en train d’être établies ».
Dans une intervention du Porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov rapportée par RFI, le président russe Vladimir Poutine a été informé du décès de Navalny. L’opposant âgé de 47 ans appelait le 1er février dernier, à des manifestations dans tout le pays lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars et pour laquelle Vladimir Poutine s’est déclaré candidat.