Plus d’usage de téléphone portable dans les espaces publics dans la municipalité de Seine-Port en France. Un vote insolite a eu lieu samedi 03 février pour statuer sur cette pratique.
Habitants ou visiteurs, l’usage des smartphones est désormais limité dans les rues, les commerces, devant les écoles, dans les parcs ou même sur les trottoirs lorsqu’on marche, dans la commune de Seine-Port (Seine-et-Marne) à compter du samedi 03 février dernier.
Lors d’un scrutin historique, les habitants ont accordé leur voix à 54% en faveur de cette mesure contre 46%. Si la charte proposée par la municipalité ne prévoit aucune sanction contre les éventuels contrevenants, elle a pour objectif de répondre à la requête des autorités sanitaires qui, selon Ouest-France, «pointent régulièrement les effets néfastes d’un temps d’écran trop élevé, en particulier chez les jeunes enfants».
Une mesure soutenue par le maire de la commune, Vincent Paul-Petit, qui balaie d’un revers de main les qualificatifs d’une éventuelle mesure liberticide. «Les gens ont l’impression qu’on se mêle de leur vie. Je ne veux pas ça ! Mais il y a un problème de santé publique. Il faut les aider.», s’est-il défendu au micro du Parisien.
Un autre scrutin relatif au déploiement d’un système de vidéosurveillance dans les rues de la commune a reçu l’approbation de 90% des électeurs le même jour.