À l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeune fille, le ministère du numérique et de la digitalisation a organisé une série de formation sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle au profit des écolières, élèves et étudiantes de 7 communes.
De ce lundi 24 au vendredi 28 avril 2023, les jeunes écolières, élèves et étudiantes des communes de Bassila, Ouaké, Natitingou, Parakou, Bembèrèkè, Nikki et Kandi vont bénéficier d’une formation en outils informatiques, cybersécurité et l’intelligence artificielle.
La formation organisée par le ministère du numérique et de la digitalisation en collaboration avec les trois ministères en charge des trois ordres de l’enseignement entre dans le cadre de la promotion des technologies de l’information et de la Communication.
À cet effet, les apprenantes seront initiées à une série d’activités dont le programme se décline comme suit :
- Initiation à l’informatique pour les écolières du CM1 et du CM2;
- Initiation aux concepts et usages de l’outil informatique pour les jeunes filles, élèves des classes de seconde séries C et D;
- Formations sur la cybersécurité et l’intelligence artificielle pour les étudiantes de l’IUT de Parakou;
- Sensibilisation à l’hygiène numérique;
- Partages d’expériences
Ces modules de formation seront développés autour du thème ”Compétences numérique pour la vie ”, retenu pour l’édition 2023 de cette journée.