Quatre jeunes hommes ont comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour cybercriminalité. Il nie les faits mais risque 5 ans de prison.
C’est un post sur son statut WhatsApp dans lequel il affirmait « adresse disponible (ADD)», qui met en difficulté un jeune parmi les quatres jugés le jeudi 06 avril 2023.
Poursuivis pour des faits d’escroquerie par le biais d’un système électronique, l’un des jeunes convoqués à la barre, dit « qu’il travaillait dans un lavage auto et qu’il est loin d’être un gayman».
Selon Libre Express, le juge en charge de son dossier l’a confronté avec son procès-verbal d’audition à la police dans lequel « le jeune homme postait sur son statut WhatsApp adresse disponible (ADD) disponible».
Dans sa réquisition, le ministère public a demandé à la Cour de retenir celui qui se présente comme un laveur de voiture et deux autres. Il a requis cinq ans de prison dont trois ans fermes et un million FCFA d’amendes contre eux, précise le media.
Le quatrième impliqué dans l’affaire, a été relaxé au bénéfice du doute. Le délibéré du dossier est prévu pour le jeudi 11 mai 2023.